Il faut avoir parlé en public pour prendre toute la mesure de la difficulté de l’exercice. Osez, vous réussirez.

 

Pourquoi un Guide sur l’art oratoire ?

 

Aujourd’hui dans la soixantaine, j’ai exercé mes activités professionnelles passées dans des secteurs très diversifiés : photographie, hôtellerie, antiquité, informatique. L’axe commun de tous ces domaines est la communication dont une des facettes est la prise de parole en public. 

Il faut avoir soi-même parlé en public pour prendre toute la mesure de la difficulté de l’exercice. Je vous présente quelques points essentiels : d’abord et avant tout, avoir quelque chose à dire, ensuite, le dire clairement et simplement. Une préparation adéquate conduit à une bonne maîtrise de son sujet.

« Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement » dit l’adage.

Au fil de ce guide, je vous entretiens aussi sur la question du trac qui peut devenir déstabilisant et je traite également du comportement de l’auditeur et de ses obligations. Pour la réussite du discours, les deux parties concernées doivent apporter leur contribution.

Si vous devez prendre la parole en public, inspirez-vous de cet ouvrage, il contient les clés d’une réussite oratoire.

Parler en public n’est pas si terrifiant lorsqu’on en connaît les astuces et les rudiments.

Ce Guide vous affranchira dans l’art de Parler en Public car comme dans toute activité, il y a des techniques qui servent à nous aider et à nous faciliter l’immersion dans un monde inconnu.

Arriver à enflammer et à émouvoir un public avec ses paroles est possible pour tout un chacun, et donc pour vous.

À vous d’oser et de passer à l’action. Parlez…

De nos jours, rares sont les gens actifs qui ne sont appelés à parler en public !

Que vous soyez professionnel ou dirigeant d’entreprise, salarié ou travailleur autonome, conseiller ou personne-ressource dans des domaines variés, vous devrez un jour ou l’autre vous adresser à un auditoire, quel qu’il soit, avec tout ce que cela comporte de gratifications mais aussi d’embûches…

Certains d’entre vous le feront en toute confiance, se sentant maîtres de la situation; mais pour d’autres, cet événement représentera un défi carrément angoissant.

Pour vous aider à affronter ce moment, nous nous sommes inspirés des propos de plusieurs orateurs, autant anciens que modernes dans la rédaction de cet ouvrage.

À notre avis, les principes posés par les Anciens sont toujours valables.

Un auditoire attend depuis toujours d’un orateur, du haut d’une tribune ou derrière une table, qu’il soit clair, direct, sincère et  convaincant.

Communiquer sa pensée, ses idées à un auditoire demande à la fois une grande conscience de ce que l’on est et une solide stabilité au niveau des émotions.

Quoi de plus simple, apparemment, que de prendre la parole devant un public ?

Rien de plus difficile pourtant, rien de plus hasardeux !

C’est dans cet éclairage que nous avons conçu cet aide-mémoire qui touche différents aspects auxquels tous les « faiseurs d’exposés » doivent réfléchir avant d’aborder un auditoire, quel qu’il soit.

De tout temps, les techniques de base essentielles à maîtriser sont demeurées les mêmes et constituent la clé de votre réussite. Et puisque parler et écouter sont les deux côtés d’une même médaille, nous allons donc aborder également les qualités que doit posséder tout bon auditeur.

Qu’allez-vous découvrir au fil de ces 91 pages ?

Rédiger un exposé – Faire un plan – Catégories d’auditeurs – Le style, l’image – Parler et non lire – Capter l’attention – Votre attitude et retenir l’attention – Questions matérielles – Le trac – La première impression – Le langage non verbal – Vous êtes entendu – Votre auditoire est unique – Ce qui peut ébranler votre sang-froid – Le moment de l’autocritique – L’auditoire idéal Bonne lecture et à votre succès !

Fichier PDF

 

Fichier PDF + WORD
libres de droit